La location de vêtements une alternative économique, sociale et durable

La location de vêtements une alternative économique, sociale et durable

Louer ses vêtements permet de faire des économies importantes 

Il s’agit probablement du plus grand avantage, encore insoupçonné car difficile à évaluer. La location permet de varier les plaisirs esthétiques et de s’habiller, notamment pour des occasions spécifiques comme les mariages, avec des pièces d’exception habituellement hors budget. Cela est également vrai pour les pièces quotidiennes, dont le coût d’usage est alors bien inférieur au coût d’achat :

  1. Lorsqu’on achète un vêtement même à bas prix, que l’on portera peu ou pas, l’amortissement économique (soit le prix d’achat divisé par le nombre de fois où on l’a porté) est mauvais ; 
  2. Quand on loue un vêtement, le coût est généralement divisé par 10 en comparaison au neuf et il est démontré qu’on le porte plusieurs fois sur une courte durée pour avoir la sensation (vraie !) de le rentabiliser.

Également, nombreuses sont les personnes qui considèrent encore comme un “fashion faux-pas” d’être photographiées deux fois dans une tenue identique… C’est triste, mais un fait dont il faut tenir compte, entre idéal écolo et réalité de consommateurs. Par ailleurs, nous avons soif de nouveautés, abreuvés en permanence par la pub et les réseaux sociaux. Pour autant, la conscience environnementale grandit notamment chez les jeunes et la location est clairement identifiée comme facteur d’allongement de la durée de vie d’un produit.

La location permet d’accéder à des pièces de créateurs, de tenter une couleur inhabituelle ou un motif attractif que l’on n’est pas sûr d’assumer souvent dans une tenue.

La location permet d’accéder à des pièces de créateurs, de tenter une couleur inhabituelle ou un motif attractif que l’on n’est pas sûr d’assumer souvent dans une tenue.

Autant de manières de s’exprimer sans consommer toujours plus. La location permet aussi d’accéder plus facilement à des pièces onéreuses et limite ainsi les jugements et les catégorisations sociales qu’on peut faire à premier abord.

La location de vêtements est la nouvelle tendance chez les soucieux de l’environnement 

Lorsque nous comprenons que le vêtements qui pollue le moins, est celui que nous ne produisons pas, on comprend que la location peut être une solution réconciliant nos pulsions en respectant nos convictions écologiques.

Effectivement, après la seconde main, la location de vêtements commence à faire sa place dans l’industrie vestimentaire. Cette nouvelle façon de s’habiller permet de maximiser la durée de vie d’un vêtement et de réduire ainsi la consommation d'eau et les empreintes carbones liées à la production d’un vêtement.

10 000 L d’eau sont nécessaires à la production d’un jean.

10 000 L d’eau sont nécessaires à la production d’un jean.

 De plus, ce même jean aura dépensé une quantité immense de CO2 dû au transport qu’il devra effectuer entre son lieu de conception, de fabrication, de vente et enfin d’utilisation par le client.

En maximisant la durée de vie d’un vêtement, la location permet de réduire le volume de textile jeté chaque année et pousse les clients à baisser leur consommation ce qui va permettre de diminuer la production mondiale de vêtements. Le simple fait de louer une tenue plutôt que de l’acheter va réduire son impact environnemental en amortissant le bilan carbone lié à sa production et si en plus cela évite la production d’une pièce alors l’impact est considérable.

La location limite la surproduction, surconsommation, l'impact carbone et production de déchet.

La location limite la surproduction, surconsommation, l'impact carbone et production de déchet.

Ainsi, pour garantir une croissance durable, il est aujourd'hui indispensable de faire évoluer les pratiques et de transformer les modèles traditionnels en agissant tout au long du cycle de vie des produits.

Chez Podium nous nous efforçons de limiter notre empreinte carbone à travers plusieurs actions que voici :

  1. La location de vêtements permet de diminuer la production de vêtements. De plus, nous prenons soin de sélectionner des tenues de qualité et qui durent dans le temps, des collections antérieures pour éviter la destruction des invendus. Notre objectif est de faire face à la fast fashion.
  2. Le colis dans une housse à vêtements réutilisable et consigné pour 0 déchet.
  3. L'upcycling et la seconde main.
  4. On ne jette rien chez Podium. On répare les tenues abîmées et on vend en seconde main les vêtements qui ont été loués. Nous offrons les vêtements en fin de vie à des associations de recyclage textile partenaires.
  5. Un nettoyage écologique avec des produits plus respectueux de l'environnement, avec un circuit court pour la collect des vêtements en boutique.