Comment la location de vêtements by Podium est apparue ?

Comment la location de vêtements by Podium est apparue ?

Le constat en ouvrant les portes de nos dressings !

L’idée de Podium est venue à Charlotte en ouvrant les portes de son dressing.

Selon une étude, 69 % des vêtements de notre garde-robe ne seraient pas portés. Il est important de savoir que les Français sont davantage dans une optique d'acquisition plutôt que d’usage, même si la tendance tend à s’inverser progressivement. Dès l’enfance, dans nos sociétés occidentales, on apprend le sens de la propriété. La possession est souvent appréhendée avec le prisme du matérialisme. Ainsi, nous accumulons de plus en plus de vêtements dans nos penderies.

Le secteur de la mode constitue des problématiques globales en termes d’environnement auxquelles la société et les entreprises y ont répondu de manière partielle et segmentée.

Le secteur de la mode constitue des problématiques globales en termes d’environnement.

Le secteur de la mode constitue des problématiques globales en termes d’environnement.

L’idée de lancer un service de location de vêtements nous a paru évident.

Pour répondre aux défis qui se présentent à l’ensemble du secteur de la mode, l’innovation est indispensable.

Elle passe par le changement de nos habitudes de consommation. Être dans l'usage plutôt que la possession est la solution qu'on propose avec Podium.

Vendre un vêtement ne suffit plus !

Vendre un vêtement ne suffit plus !

De plus, les modèles de vente traditionnels touchent à leurs limites et ne séduisent plus autant les consommateurs, et en particulier les jeunes générations. Les marques doivent donc faire évoluer leur modèle économique pour répondre aux attentes des consommateurs mais aussi, pour répondre aux nouvelles réglementations environnementales comme avec l'AGEC.

La location comme solution idéale pour le client et les marques de prêt-à-porter.

La location se présente comme solution idéale puisqu'elle enrichit durablement le business des marques et ouvre des opportunités de croissance de développement durable et de contrôle d'image. En termes de croissance, puisqu’elle attire et fidélise une nouvelle clientèle en proposant une expérience unique.

Elle agit comme complément à la vente et rend la marque plus accessible à une jeune clientèle.

Elle renforce également l'attachement des clients envers la marque puisque celle-ci devient une solution omnicanale avec l'achat coup de cœur, le cadeau, la seconde main et la location.

Et en louant plusieurs fois un article, la marque augmente son retour sur investissement et sa marge par pièce. De plus, en termes de durabilité la location offre à la marque l'opportunité de développer son activité, pour une croissance durable, puisqu'elle permet, par exemple, de maximiser la durée de vie des produits tout en générant une nouvelle source de revenu.

Enfin, en termes d'image, en ouvrant son propre service de location, la marque pourra maîtriser son image.