La location fidélise une nouvelle clientèle : le loueur !
LA LOCATION, LE MARCHÉ EN PLEIN ESSOR
En 2019, le marché de la seconde vie des vêtements (revente, location, recyclage) représentait en France 1 milliard d’euros.
L'Amérique du Nord est le premier marché de cette industrie et représente près de 40 % de la part de marché.
L'Europe est le deuxième plus grand marché de la location de vêtements en ligne. L'Europe est connue pour ses tendances de mode, c'est pourquoi les jeunes consommateurs veulent se tenir au courant des dernières nouveautés. Ainsi, ils préfèrent louer plutôt qu'acheter, ce qui a un impact sur la croissance globale.
D'ici 2025, 75 % des entreprises ayant des points de vente directs offriront des services d'abonnement. Le commerce mondial des abonnements représente déjà 18 % du marché.
59 % des consommateurs des marchés à forte croissance sont intéressés par un réapprovisionnement automatique basé sur les préférences d'abonnement.
Le portrait-robot du consommateur prêt à la location de vêtements
Quel est le profil-type d’un consommateur intéressé par un service de location ou d’abonnement ?
Citadin Entre 25 et 60 ans
Revenus : 40 000 - 100 000 $
Majoritairement des femmes (60%)
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d'avoir trois abonnements actifs ou plus - 42% contre 28%, respectivement - ce qui suggère que les hommes apprécient particulièrement les achats automatisés et la possibilité de limiter les déplacements en magasin.
18% d’hommes ont 6 abonnements ou plus. Le nombre médian d'abonnements détenus par un abonné actif est de deux, mais près de 35 % en détiennent trois ou plus.
LE CLIENT : Le client, souvent oublié dans l'élaboration de l'offre de location, doit voir un avantage financier par rapport à des offres existantes comme Vinted.
LE RETAILER : Au-delà d'être une partie intégrante de la stratégie RSE de la marque, la location doit apporter une valeur financière et se montrer comme un modèle rentable.
PODIUM : Afin de pouvoir assumer les coûts de livraison, de pressing et de stockage, un service de location tel que Podium doit aussi pouvoir s'y retrouver financièrement.
Modèle WIN WIN WIN qui engage la clientèle
La relation avec un client n'est pas la même lorsqu'il s'agit d'un client acheteur ou d'un client loueur .
Avec un client loueur, la relation ne s'arrête pas à la caisse mais commence à ce moment précis.
Le client loueur, à qui la marque va communiquer régulièrement via des newsletters, est un client, qui possède, en ce moment même, un vêtement de cette marque. La relation va au-delà de la transaction, elle est engageante, porteur de sens et contractuelle.
C'est la qualité du "product as a service". La marque a une capacité à rentrer en contact avec le client qui engendre une relation plus importante et plus riche. Un client convaincu par un modèle de location est convaincu toute sa vie.
La fidélisation est forte. Il devient facilement ambassadeur et la marque et du modèle de location.