Comment adopter son business model à celui de la location ?
Les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en plus soucieux de la simplicité et de la flexibilité dans l'accès à des produits, sans les contraintes associées à la propriété.
Les modèles de location se sont développés dans de nombreux secteurs, notamment dans les domaines du transport avec le covoiturage, du tourisme avec l'échange de logement entre particulier et de la mode avec la location.
77 % des Français déclarent être prêts à louer un bien, montrant un changement de valeur en faveur de l'utilisation plutôt que de la propriété. Les consommateurs, en particulier les jeunes générations, sont de plus en plus préoccupés par l'environnement et cherchent un mode de consommation plus durable et respectueux de l'environnement.
La location offre de nouvelles opportunités de croissance et d'innovation pour les marques et leurs clients. Les marques peuvent proposer une offre de location en mettant en place une stratégie de location de produits ou de services, en utilisant des technologies pour faciliter l'accès et en communiquant efficacement avec les clients pour les inciter à utiliser leur offre de location.
La location apporte de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation pour les marques et leurs clients.
Comment une marque peut-elle proposer une offre de location à ses clients ?
En choisissant une offre de location qui répondra parfaitement à vos enjeux de croissance, d'innovation et de création de valeur.
Pour proposer une offre de location à ses clients, une marque doit d'abord évaluer son ADN et les attentes de sa clientèle. Elle doit également déterminer ses objectifs et priorités pour décider quels articles proposer à la location et quelle offre serait la plus adaptée. La location par abonnement est idéale pour les marques proposant des vêtements pour tous les jours et souhaitant fidéliser leur clientèle. La location à l'unité est plus adaptée pour les marques souhaitant maximiser la rentabilité de leurs articles. La location à l'unité courte durée est plus adaptée pour les clients ayant un besoin ponctuel.
Podium aide les marques de prêt-à-porter à se lancer dans la location, l'abonnement et la seconde main, d'une manière facile et peu couteuse !
En mettant l'innovation technologique au service de la location
Après avoir défini votre offre de location, il est important de choisir le bon support technologique pour gérer votre activité de re-commerce. Voici nos suggestions :
- Optez pour un logiciel SAAS adapté au re-commerce pour une gestion efficace de votre offre.
- Créez votre offre de location sur votre site web et connectez-la à votre nouveau logiciel SAAS.
- Intégrez votre système de paiement, synchronisez en temps réel vos stocks et gérez vos factures et contrats à partir de ce même outil.
- Pour un suivi optimal en retail, associez votre logiciel SAAS à votre système de caisse.
- Gérez facilement les calendriers de location, les suivis, les opérations de reconditionnement et les retours d'articles à partir du logiciel SAAS.
- Bénéficiez de statistiques claires pour prendre des décisions stratégiques et maximiser vos revenus grâce au logiciel choisi.
En optimisant votre parcours logistique
Après avoir déterminé votre offre de location et choisi un outil technologique pour la gérer, il est important de mettre en place une logistique efficiente pour assurer le bon fonctionnement de votre service. Pour cela, vous devrez prévoir :
- Un système de livraison aller-retour fiable
- Un service de nettoyage ou un partenaire pour prendre en charge le pressing
- Un service de couture et de teinture pour rénover les vêtements
- L'utilisation de votre logiciel SAAS pour suivre et gérer les stocks
En pensant à toutes les éventualités
La location répond à tous les enjeux de casse, de fraude ou de vol. Avec un logiciel SAAS dédié, l'assurance et le dépôt de garantie s'effectue de manière contractuelle au moment du paiement.
En engageant votre clientèle à louer
Pour engager votre clientèle à louer, il est important de mettre en place une stratégie de communication efficace pour faire connaître votre offre de location. Cela peut inclure la communication en boutique, avec des vendeurs prêts à répondre à toutes les questions et objections et formés au discours de la location, ainsi qu'une stratégie de marketing en ligne. Il est également important de comprendre que la relation avec un client loueur est différente de celle avec un client acheteur. Il est donc nécessaire de créer des outils de communication pour établir une relation durable avec ses clients, comme la signature d'un contrat de location, des messages de rappel avant la fin de la location, ou la proposition d'achat.
En facilitant l'accès au vêtement pour vos clients
Vous pouvez inciter vos clients à louer des vêtements en leur proposant une expérience attrayante et adaptée à leurs besoins. Voici quelques astuces pour réussir :
- Livraison rapide et fiable : les clients apprécient la rapidité et la fiabilité de la livraison, en particulier lorsqu'ils louent pour une occasion spéciale.
- La variété de styles et de tailles : en proposant un grand choix de styles et de tailles, vous répondez aux besoins de tous les clients, même les plus difficiles à satisfaire.
- Processus simple et facile à utiliser : en offrant un processus de location simple et facile à utiliser, vous pouvez inciter vos clients à louer plus souvent.
- Des retours simplifiés : en rendant le processus de retour simple et rapide, vous pouvez garantir une expérience de location positive pour votre client.
- Des tarifs attractifs : en proposant des tarifs attractifs, vous pouvez inciter vos clients à choisir la location plutôt que l'achat.
En adoptant une stratégie d’économie circulaire complète
Une stratégie efficace pour la mise en place d'une économie circulaire se construit à partir d'une combinaison de différents aspects. Outlet, location et revente sont des éléments clés de cette stratégie. Les produits de location peuvent être revendus en seconde main et vice versa. C'est un système interconnecté qui nécessite une réflexion approfondie. En effet, les modèles commerciaux liés à l'économie circulaire sont interdépendants les uns des autres. La revente, la location et le recyclage sont étroitement liés. Il est important de considérer ces différents aspects ensemble pour créer une chaîne de valeur plus durable et obtenir une marge globale sur ces produits.
PODIUM agit pour vous
En considérant le retail sous l'angle d'un service, vous pouvez satisfaire les attentes des consommateurs, relever les défis actuels du marché et atteindre vos objectifs économiques. Les modèles traditionnels de commerce de détail sont mis à rude épreuve alors que de nouveaux modèles émergent, impulsés par le digital et stimulés par l'adoption rapide des consommateurs.
Avec Podium, vous avez la possibilité d'agir rapidement grâce à une solution clé en main. Nous vous aidons à choisir l'offre de location la plus adaptée à vos objectifs de croissance, d'innovation et de création de valeur. Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier pendant que nous gérons l'opérationnel et mettons à votre disposition l'innovation technologique. Nous prenons en charge l'ensemble des étapes pour adapter votre modèle d'affaires à celui de la location.